Pierres brutes


Minéraux, pierres brutes, plus de 50.000 produits disponibles au magasin, en stock.

Que appelle-t-on un minéral ?

Un minéral est un assemblage non vivant d’éléments de conditions physico-chimiques particulières, telles la pression et la température, deux paramètres extrêmement importants qui conditionnent leur apparition, notamment dans les roches métamorphiques. Cela se passe à l’intérieur d’une planète, et donne, in fine, un solide, souvent cristallisé, dont la structure et la composition restent tour jours les mêmes.

A ce titre, et au-delà de leur indéniable beauté, ils intéressent particulièrement le géologue, au quel ils livrent un pan de l’histoire du sous-sol qui a abrité leur genèse. Beaucoup d’entre eux font en outre partie, en tant que minerais, des matières premières qui facilitent notre quotidien.

Lorsqu’il est cristallisé (c’est généralement le cas), un minéral est homogène, c’est-à-dire que ses propriétés physico-chimiques restent les mêmes quelle que soit la partie considérée. On dénombre aujourd’hui environ 4.400 spécimens minérales.

Comment toujours, il existe des exceptions. C’est le cas du mercure, qui, dans des conditions normales, est liquide, ou de l’ambre, souvent considéré comment un minéral, alors qu’il s’agit d’une résine fossile (minéral organique).

Les roches un assemblage des minéraux

L’assemblage de plusieurs minéraux constitue une roche. C’est ainsi qu’un granite est formé, principalement et en proportions variables, d’un assemblage de trois minéraux : le quartz, le feldspath et la biotite.

On peut, de façon simplifiée, considérer qu’il existe trois types de roches importantes, les roches magmatiques, qui proviennent de la solidification d’un magma, les roches sédimentaires, qui résultent de l’altération des roches préexistantes,